Mélanger les lettres et les mots, confondre la droite et la gauche, renverser tout et se cogner, ne pas se tenir tranquille, ne pas pouvoir terminer ses phrases… « trop lent », « trop confus », « pas assez calme »… beaucoup d’enfants sont diagnostiqués « dys »-quelque chose, ou hyper actif, et vivent très mal cette différence pointée du doigt.
La prise en charge passe alors par le travail avec des psychologues, des psychomotriciens et des orthophonistes. Elle peut aussi être complétée par les séances de sophrologie.
La sophrologie permet à l’enfant de s’approprier l’image de son corps, de mieux se situer dans l’espace et le temps et de développer des stratégies d’adaptation en découvrant ses ressources. Il apprend des techniques ludiques pour se décharger d’un trop plein, se calmer, et pour vivre sa différence de manière paisible. Il apprend également à se servir de cette « caisse à outils » en toute autonomie.
En résulte une meilleure confiance en soi, avec une mise en valeur de nouvelles capacités.
Pour expliquer les « dys »-fonctionnements courants, Adrien Honnons a créé des petits films d’animation qui expliquent d’une façon limpide, et avec tendresse, ces troubles…
Crée par Adrien Honnons